Biographie & philosophie


À 19 ans, Pascal Blais fait son premier voyage vers un petit chantier naval de l’île de Beauté où il se spécialise avec des maîtres artisans dans l’aménagement intérieur de voiliers. Après 4 années intenses, les formes et la précision des assemblages se sont familiarisées avec ses mains pour devenir une façon de penser, une philosophie de l’optimisation de l’espace.

Cette navigation de l’esprit le porte vers la rénovation de meubles anciens pour en découvrir les modes de fabrication traditionnelle.

En 2008, ce parcours lui ouvre les portes de la création avec cette soif de dessiner et de développer des lignes personnelles de mobilier contemporain sur-mesure pour des particuliers. Cette recherche permanente de l’aménagement de l’espace le conduit naturellement vers l’habitat et affine son expérience sur l’éco-construction ossature bois auprès de demandeur d’asile, comme formateur. 

De rencontre en chantier, de croquis en modélisation, d’auto-construction en éco-réflexion l’aventure se poursuit avec l’enrichissement de nouvelles techniques, de nouveaux produits. L’écologie se mêle à la conception, à des idées de nouvelles formes d’habitats, démontables, légers, modulables, évolutifs. 

La rencontre avec Richard Buckminster Fuller en 2014, sur la maison en kit (avec entre autre : « Dymaxion »), lui apporte les clés des nombreuses combinaisons possibles qu’offre la préfabrication.

Passionné par ce principe de fabrication et équipé d’un bagage tout terrain, il pousse ses recherches sur la conception d’assemblage de caissons modulables et dessine petit à petit un premier modèle TyKabane : le TyK-one.

La réalisation du prototype prouve la faisabilité de la conception et affirme les nombreuses possibilités d’assemblage des caissons. Ce micro-habitat insolite, d’une surface de 20 m² à 35 m² habitable répond de façon très concrète aux préoccupations actuelles en matière de société et d’environnement.

En effet, posé sur pilotis, fabriqué essentiellement avec des matériaux locaux respectant les normes environnementales, Tykabane s’inscrit dans une démarche soucieuse d’écologie et de développement durable en réduisant au maximum la part d’énergie grise incluse dans la réalisation. Socialement, le concept offre la possibilité d’ajouter rapidement plusieurs modèles TyKabane entre eux, sans travaux conséquents. L’accessibilité au logement devient donc plus facile et permet, à moindre frais, de se lancer dans la vie avec une surface habitable plus petite mais évolutive en fonction de son mode de vie, de ses revenus et de sa situation familiale. Bien sûr le principe fonctionne dans les deux sens et permet aux personnes qui le souhaitent de se séparer de l’un des modules pour le lancement dans la vie de son enfant, par exemple. 

TyKabane est né d’une envie de revisiter l’habitat en s’adaptant à chaque projet et en suivant l’évolution de notre société avec des solutions positives.   

Aujourd’hui, à 36 ans, Pascal Blais, créateur de l’entreprise TyKabane spécialisé dans la conception d’habitat léger et écologique, développe ce concept du démontable, du Kit pour l’auto-construction et poursuit ses recherches sur la conception d’un mobilhome TyKampeur, ultra-performant, modulable et pour tous.


Pascal Blais I concepteur TyKabane I

Facebook share